Installée au cœur du Lot-et-Garonne depuis plus de 35 ans, Vitamont conçoit, transforme et met en bouteille des jus et boissons bio, de qualité premium, et concocte une gamme d’épicerie salée et sucrée bio.
Vitamont a rejoint Léa Nature en 2011.
Installée au cœur du Lot-et-Garonne depuis plus de 35 ans, Vitamont conçoit, transforme et met en bouteille des jus et boissons bio, de qualité premium, et concocte une gamme d’épicerie salée et sucrée bio.
Vitamont a rejoint Léa Nature en 2011.
46 collaborateurs (2023)
12,8 millions de produits fabriqués(boissons, jus…), soit 7,917 millions de boissons (2023)
10 millions de jus (2019)
En 1985, Alain Brugalières, issu d’une famille d’agriculteurs, a conscience que les pratiques agricoles doivent évoluer vers un nouveau modèle plus respectueux de la santé de l’Homme et de l’environnement pour continuer à vivre des bienfaits de la terre.
Il a créé Vitamont, une petite fabrique artisanale de jus et boissons bio, avec des fruits et légumes gouteux et récoltés à leur juste maturité, cultivés dans la région, à destination exclusive des magasins bio.
Vitamont est alors le premier fabricant de jus à être certifié AB en France en 1985.
Vitamont sélectionne des ingrédients de qualité pour leurs bienfaits et leur goût avant tout.
Grâce à 35 ans d’expérience, Vitamont prépare des mélanges de jus de fruits et de légumes bio, et propose des boissons originales bio.
Une gamme de purs jus est développée pour le plaisir du goût du fruit brut.
Des boissons aux apports réduits en sucres sont proposées pour inviter les consommateurs à limiter leur consommation.
Vitamont fabrique pour notre marque Jardin BiO étic vendue en grandes surfaces, notre marque Mamie Bio vendue en magasins bio et pour sa marque propre Vitamont également vendue en magasins bio.
Soit plus de 200 références 100% certifiées AB et sans allergène.
Vitamont collabore depuis sa création avec des filières locales et durables chaque fois que possible, comme la pomme, le pruneau, l’abricot. Aujourd’hui près de 30% des références sont origines France.
Le fabricant développe des partenariats éthiques et équitables pour les fruits tropicaux comme l’ananas ou la mangue.
Vitamont met un point d’honneur à travailler avec des matières premières France. Ainsi près des 50% de ses ingrédients principaux ( fruits/ légumes) poussent en France ( pomme, poire, pèche, abricot, pruneau….).
Vitamont a aussi participé à la plantation de grenadiers bio dans le Sud-Ouest, une grande première dans la région.
Tous les produits au catalogue de Vitamont sont certifiés AB.
Pour les jus et boissons aux ingrédients exotiques comme la mangue, la vanille, le sucre de canne ou encore le cacao, Vitamont sélectionne des origines issues du commerce équitable, labellisées Max Havelaar ou Fair For Life. Aujourd’hui près de 30% des références sont labellisées.
Pour garantir ses choix éthiques et équitables, Vitamont rejoint le label bio et commerce équitable BioPartenaire, contrôlé par ECOCERT, en 2019.
Ce label créé en 2020 a pour objectif de garantir un équilibre en replaçant l’Homme au cœur des échanges, notamment commerciaux, et le respect de critères environnementaux et qualitatifs de l’agriculture biologique.
Et cette même année, en matière de RSE, Vitamont est labellisée BioEntrepriseDurable. BioEd, label indépendant, regroupe des entreprises bio engagées au-delà de la règlementation bio européenne, qui intègrent pleinement le développement durable et la RSE au cœur de leur mission.
Au-delà du choix de l’agriculture biologique, Vitamont a à cœur de limiter son impact sur l’environnement et s’engage à avoir une utilisation raisonnée des ressources naturelles.
Membre du 1% for the Planet, les jus et boissons fabriqués pour la marque Jardin BiO étic reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.
Un process de réutilisation de l’eau a été mis en place, notamment pour le nettoyage des machines, et a permis, en 2019, une économie de 1 250 000 litres d’eau.
Pour limiter l’impact de sa flotte commerciale, les équipes sont formées à l’écoconduite, ce qui permet de réduire leur consommation de 8.9%, soit 1,5 tonne de CO2 évitée par an et par véhicule.
Les bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques, produisant environ 35 000 kwatt par an.
Dernièrement, Vitamont a investi dans 2 nouveaux bâtiments : un hall technologique et une plateforme logistique, sur lesquels plus de 600m2 de panneaux photovoltaïques prennent place. Ces panneaux pourront produire l’équivalent de la consommation de 8 maisons individuelles.
L’éco-conception est au cœur des préoccupations des équipes emballages.
Les bouteilles en verre permettent un tri sélectif par le consommateur, avec des filières de recyclage bien développées en France. Les briques de 1l sont passées en Kraft et sont certifiés Carbon Neutral. Des projets de consignes sont aussi à l’étude.
Et Vitamont a développé des pailles papier pour ses briquettes de jus.