Ekibio

Belgique France Espagne Italie

Ekibio

Ekibio a été créée en 1988 par Didier Perréol, fils d’agriculteur et entrepreneur de conviction qui souhaitait concilier éthique, environnement et croissance.
Il commence en 1989 en important et commercialisant une petite graine, l’or des incas venu des hauts plateaux de Bolivie : le quinoa. Cette petite graine fera la différence.

Aujourd’hui, Ekibio conçoit, transforme et commercialise près de 1000 références bio issues du végétal, en épicerie salée et sucrée.

Ekibio est labellisée Bio Partenaire et Bio Entreprise Durable.

site-ekibio-compagnie-leanature
1988

création

bio-et-vegetal-leanature

100% bio et végétal

collaborateurs-leanature

193 collaborateurs

Les savoir-faire de sites de production bio experts

Ekibio s’appuie sur des sites de fabrication bio et spécialisés en France.

EKIBIO-CHASSE-SUR-RHONE-compagnie-leanature

Le site de Peaugres (07), créé en 1988, compte aujourd’hui 168 collaborateurs. Il conçoit et fabrique des pâtes sèches bio. Les spaghettis quinoa tomate ou encore les tagliatelles curcuma citron Jardin BiO étic y sont confectionnées.

Le site de Chasse-sur-Rhône (38), créé en 2007, compte 25 salariés.
Il fabrique des mélanges de graines et de poudres diététiques et bio, comme par exemples le petit-épeautre et le couscous Jardin BiO étic.

Depuis toujours, Ekibio s’emploie à maitriser la fabrication de ses produits du champ à l’assiette. Au-delà des sites de Peaugres ou de Chasse-sur-Rhône, d’autres unités de production sont venues rejoindre le savoir-faire de transformation de la société, par la prise de participations minoritaires.

Ekibio a fait le choix de co-investir avec des producteurs au cœur des zones de production pour pallier la désertification de certaines régions, la disparition de métiers. C’est le cas en Haute-Provence avec la société « Bioengrain » pour le petit-épeautre, ou encore en Camargue avec la société « Bio Camargue » pour le riz, mais également en Bolivie avec la société « Jatariy » qu’elle avait créé à la fin des années 90.

En 2020, Ekibio a cédé la majorité du capital de l’entreprise Jatariy à des producteurs, les associant au plus près de la destinée de l’entreprise, l’un des fondements du commerce équitable.

Ekibio a également investi dans le sans gluten pour la transformation des produits de sa marque Ma Vie Sans Gluten, avec une participation dans la société Alisa.

Des produits bio sains de qualité

Fervent défenseur de la bio depuis sa création, Ekibio place ses valeurs environnementales, éthiques et sociétales au cœur de son activité, sans jamais dévier de sa ligne de conduite : promouvoir une vie saine dans le respect des Hommes et de la Nature.

 

fabrication-france-pates-jardinbio-leanature

Les produits conçus et fabriqués dans les sites d’Ekibio sont composés d’ingrédients issus de filières bio rigoureusement sélectionnées pour leur qualité et respectueuses de l’environnement.
D’origine végétale par conviction pour équilibrer l’alimentation et limiter l’utilisation des ressources de la planète, les produits allient nutrition, goût et saveurs.

Une large sélection d’ingrédients est issue de l’agriculture biologique française, comme le petit-épeautre de Haute-Provence, le riz de Camargue, le blé tendre et le blé dur ou encore les légumineuses.

Une démarche d’approvisionnement en commerce équitable et solidaire a été mise en place avec les producteurs dès les débuts du groupe.

Un engagement environnemental et sociétal depuis 30 ans

Pionnière de la bio, sa croissance s’est toujours déroulée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, par le choix du bio, et en suivant les fondamentaux de la RSE.

 

Le système de management environnemental d’Ekibio à Peaugres est certifié ISO 14001.
Cette norme repose sur l’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
Et le siège est évalué ISO 26000 – niveau excellence.

 

Ekibio a créé sa fondation d’entreprise en 2008 pour :

  • apporter sa contribution sociétale ;
  • éveiller les consciences citoyennes à travers des événements de sensibilisation à l’alimentation biologique et écologique ;
  • accompagner les associations qui œuvrent sur le terrain sur les thèmes de l’agroécologie, l’alimentation bio, la relocalisation, la biodiversité et la sécurité alimentaire.

 

Les actions de la fondation ont un objectif commun : donner du sens à notre alimentation.