Nos implantations et sites de fabrication bio

En maîtrisant la production, nous garantissons la traçabilité, favorisons l'emploi en région
et maintenons les savoir-faire locaux.

Cliquez sur les points pour découvrir où sont fabriqués nos produits

Natéva, au cœur de la plante 

Depuis 2005, Natéva fabrique et commercialise des plantes en frais ou en sec, élabore des extraits, des huiles essentielles, des eaux florales, des compléments alimentaires issus d’une production biologique.

C’est pour son expertise et leurs engagements communs pour une production respectueuse des Hommes et de la nature que Natéva et Léa Nature ont choisi de s’unir en 2018.

site-fabrication-nateva-compagnie-leanature
2005

Création

collaborateurs-leanature

45 collaborateurs 2019

6.7 millions

de CA en 2019

Des liens privilégiés avec les producteurs

Natéva est implantée dans la Biovallée®, pôle d’excellence rurale de la Drôme, dans le parc naturel régional du Vercors, au cœur d’un réseau de producteurs et cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales.

Ce territoire est une référence en matière de développement durable, grâce à une gestion et une valorisation des ressources naturelles : développement de l’agriculture biologique, réduction des consommations énergétiques, réduction des déchets, production locale d’énergies renouvelables, formation de haut niveau en développement durable.

Natéva privilégie des partenariats durables et de confiance pour garantir la qualité et la traçabilité des plantes, permettant à chacun de sécuriser ses productions.

Chaque fois que possible, Natéva travaille en commerce équitable, en France et aussi dans le monde, avec la certification Fair For Life, notamment pour les huiles essentielle de Géranium, Citronnelle, l’Eucalyptus citriodora bio originaire du Congo par exemple, mais aussi en France avec la camomille, le bleuet, la mauve.

nateva-tracabilité-plantes-leanature

Natéva collabore avec un réseau de plus de 250 producteurs et cueilleurs locaux, en France et dans le monde.

Par des échanges, conseils, cahiers des charges strictes et audits, Natéva maîtrise ses filières, de la mise en culture à la récolte puis la transformation.

 

Le processus d’éco-extraction et de conservation d’extraits de plantes de Natéva

Natéva a mis au point, dès sa création, un process d’éco-extraction et de conservation d’extraits de plantes innovant, respectueux des plantes, primé par Artinov, le concours de l’innovation artisanale.

Pour obtenir des extraits avec un maximum de principes actifs, les plantes sont mises à macérer à chaud sous agitation dans un minimum de temps réduisant ainsi la consommation d’énergie.

L’objectif est d’obtenir des extraits riches en actifs avec des caractéristiques organoleptiques de grande qualité, tout en maitrisant l’impact de l’activité sur les ressources de la planète.
À la fin du processus, les déchets de plantes sont recyclés en compost pour les producteurs locaux.

Grâce à trois alambics en inox de 1800 à 3600 litres, Natéva distille les plantes à basse pression par vapeur directe ou indirecte.
Ils permettent d’obtenir des huiles essentielles et des eaux florales, qui entrent dans la composition de nombreux produits d’hygiène et de soins, en aromathérapie et aussi en alimentation pour les arômes naturels.
Un quatrième alambic travaillant sous vide a été mis au point permettant de sublimer certaines eaux florales et de travailler des matières nobles comme la myrrhe ou l’encens.

Avec l’acquisition d’une presse à huile, Natéva produit également des huiles végétales uniques et rares.
Par cette maitrise de la filière des plantes et de leur transformation, Natéva met aussi au point des compléments alimentaires liquides biologiques sous la marque de ses clients, conditionnés sur place.

Enfin, Natéva commercialise aussi des plantes sèches et fraîches biologiques en l’état.

 

Des extraits premium au cœur des marques Léa Nature

Les produits Léa Nature sont élaborés avec des extraits issus des fabrications de Natéva.
On retrouve l’eau Florale de camomille bio et équitable par exemple dans les formulations des marques Floressance, SO’BiO étic, Natessance et Eau Thermale Jonzac.

site-nateva-laboratoire-recherche-compagnie-leanature

Une qualité maitrisée grâce à son laboratoire interne

Grâce à ses équipes Recherche et Développement et contrôle qualité, Natéva réalise en interne :

  • la sélection botanique en amont en contrôlant leur qualité et leur teneur en actifs ;
  • les pilotes des formules recherchées,
  • ainsi que les analyses et contrôles qualité. Les analyses microbiotiques sont confiées à un organisme indépendant externe.

Natéva : les certifications

La démarche qualité de Natéva s’appuie sur 2 normes :

  • ISO 22716 qui garantit la sécurité des produits cosmétiques en Europe, fabriqués selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) afin d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine.
  • ISO 22000 qui démontre l’aptitude à identifier et à maitriser les dangers liés à la sécurité des aliments, et à fournir en permanence des produits finis et sûrs. Une norme volontaire internationale.

 

Les extraits bio sont contrôlés et certifiés par ECOCERT.