Nos implantations et sites de fabrication bio

En maîtrisant la production, nous garantissons la traçabilité, favorisons l'emploi en région
et maintenons les savoir-faire locaux.

Cliquez sur les points pour découvrir où sont fabriqués nos produits

Jean et Lisette, la fabrique de biscuits (17)

C’est à 60 km du siège social que la construction de la biscuiterie Jean et Lisette a été lancée en 2017.
Elle est installée au cœur de Val Bio Ouest, le pôle de la filière bio en Poitou-Charentes dédié aux entreprises agroalimentaires bio.

site-fabrication-jean-et-lisette-compagnie-leanature
2018

création

collaborateurs-leanature

26 salariés

picto-references-produits-leanature

44 références de biscuits

La biscuiterie Jean et Lisette est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre plusieurs acteurs locaux bio et engagés :

  • Maxence d’Audiffret, Président de Jean et Lisette, entrepreneur de talent et de conviction
  • La Minoterie Bellot, moulin indépendant du Poitou-Charentes depuis 10 générations
  • La CORAB, coopérative régionale d’agriculture bio
  • Léa Nature, entreprise familiale indépendante engagée
  • Défi Bio de Biocoop, réseau de magasins spécialisés bio

Il s’agit d’un partenariat « du champ à l’assiette » innovant, de coopération entre tous les acteurs de la filière, coopérative, minoterie, industriel et distributeur autour d’un même outil de fabrication.

Maxence d’Audiffret, Fondateur de la biscuiterie

Léa Nature m’a fait part de sa recherche de partenariat avec un biscuitier pour travailler sur des produits innovants. Le marché porteur ainsi que les demandes émanant d’autres acteurs de la bio m’ont permis de monter ce projet et de réunir les partenaires de la filière autour d’un but commun.

Charles Kloboukoff, Président-Fondateur de Compagnie Léa Nature

Cette nouvelle usine, créée au cœur d’un pôle d’activités valorisant la bio et la production locale, était une opportunité pour Léa Nature de concrétiser son attachement à la Charente-Maritime et au développement des territoires et des filières. Acteur local de référence, Léa Nature a apporté son soutien et ses compétences afin de favoriser et d’accompagner au mieux le démarrage de la biscuiterie pour qu’elle s’installe durablement dans l’écosystème de la bio.

La création d’une biscuiterie bio à Saint-Jean-d’Angély est un signe fort du renouveau de la ville après la fermeture des usines Brossard en 2013.
D’ailleurs, 4 anciens salariés de Brossard font partie de l’équipe Jean et Lisette.

La construction de l’usine s’est achevée en mai 2018 avec la mise en route des lignes de production et une quinzaine de salariés.
La certification bio obtenue, les premières productions ont pu sortir dès juillet 2018.

Ce sont désormais 26 salariés et une dizaine d’intérimaires qui œuvrent pour fabriquer les 44 références de biscuits.
Aujourd’hui, la biscuiterie Jean et Lisette contribue activement à la structuration de la filière bio en Nouvelle Aquitaine.

Des biscuits gourmands, bio et locaux

Jean et Lisette confectionne une grande variété de biscuits, innovants ou traditionnels : tartelettes, biscuits secs, des biscuits sandwichés, sablés et de nombreux autres formats. Partez à la découverte du site de production Jean et Lisette, situé à Saint-Jean-d’Angély (17).

JEAN-ET-LISETTE-biscuiterie-compagnie-leanature

C’est dans son laboratoire d’Innovation, Recherche et Développement que les recettes sont élaborées, avec une sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients.

Jean et Lisette fabrique ses propres fourrages chocolat à partir de matières premières de cacao bio et équitables, de sucre de canne roux bio.

La biscuiterie fabrique notamment pour nos marques :

  • Jardin BiO étic : des biscuits bio sans huile de palme, toujours sans colorant ni conservateur conformément à la règlementation bio, comme ses tartinettes à la farine de blé origine France, au sucre de canne roux équitable et au cacao équitable.
  • Karéléa : des biscuits diététiques sans sucres ou sans sucres ajoutés, avec une sélection d’ingrédients naturels.