F.I.C.U.S : fonds de dotation actionnaire de l’entreprise Compagnie Léa Nature

Un actionnaire de long terme dédié à l’intérêt général

Créé en mai 2021 par la famille du président fondateur Charles Kloboukoff, afin d’organiser la transmission du capital,  F.I.C.U.S est un organisme d’intérêt général.

En tant qu’actionnaire, F.I.C.U.S perçoit des dividendes qu’il redistribue vers des associations d’intérêt général. Un comité philanthropique a été créé pour organiser cette redistribution. Il est composé de salarié·es volontaires du groupe Compagnie Léa Nature.

Un mode de fonctionnement expérimental et des axes de soutien évolutifs

Les axes de soutien de F.I.C.U.S ne sont pas définitifs et peuvent évoluer au gré des membres du comité. Un des objectifs de F.I.C.U.S est de faire évoluer la philanthropie  vers plus de démocratie.

Nos axes de soutien, centrés sur la philanthropie solidaire

Nos axes de soutien sont définis par le comité philanthropique. Ces axes ne sont ainsi pas définitifs et peuvent évoluer au gré des membres du comité.

Modèles économiques alternatifs

AXE 1

Modèles alternatifs

Faciliter l'émergence de modèles d'entrepreneuriat et/ou d'apprentissage utopiques, humanistes et solidaires.

Picto famille

AXE 2

Action sociale

Pour les plus démuni.es, aider à l'inclusion sociale et défense des droits humains.

Picto santé

AXE 3

Santé

Permettre l'accès à des soins de qualité aux plus démuni.es, en particulier les enfants et les personnes âgées, dans la dépendance et/ou fragilisées.

Vous représentez une association reconnue d’intérêt général, dont les statuts répondent à l’un de ces 3 axes ou agissant pour la solidarité entre les êtres ? Vous pouvez peut-être répondre à l’un de nos appels à projets en cours ou déposer un dossier de demande de soutien spontanée !

Consulter les appels à projets
Déposer un dossier

La Gouvernance au sein de F.I.C.U.S

collaborateurs-leanature

Le Comité philanthropique

Le comité philanthropique est composé d’une quinzaine de salarié·es de Compagnie Léa Nature, tiré·es au sort parmi les volontaires. Il est animé tous les mois par Emma Kloboukoff, Déléguée générale de F.I.C.U.S Fondaction.

Le rôle du comité est de définir les axes de soutien de F.I.C.U.S, ses méthodes de sélection, sa politique philanthropique, et de la mettre en œuvre. La politique du fonds n’est donc pas définitive et peut évoluer au gré des membres du comité.

À l’origine, le comité philanthropique devait être renouvelé par tiers tous les ans. Un mandat d’une durée maximale de 5 ans a finalement été défini afin d’assurer une certaine continuité au sein du comité philanthropique. De nouveaux.elles membres intègrent régulièrement le comité afin de remplacer les membres sortants.

Nous contacter

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration, obligatoire pour les fonds de dotation, s’en tient à ses fonctions administratives. Son rôle consiste à superviser la gestion du fonds (organisation, budget, comptabilité, administration, politique d’investissement, etc.)

Il est composé de cinq administrateur·rices :

RAPHAËL ALLOUCH

Président

LOU KLOBOUKOFF

Vice-présidente

MARIE KLOBOUKOFF

Secrétaire

SONIA METEAU

Trésorière

FÉLIX KLOBOUKOFF

Administrateur

Le Comité Consultatif d’Investissement

Cet organe de gouvernance se réunit deux fois par an pour suivre la politique d’investissement du fonds et apporter son aide et son expertise au Conseil d’Administration.

Il est composé des personnalités suivantes :

  • PIERRE CONSTANT, président du Comité Consultatif d’Investissement
  • BRIGITTE MEIGNAN
  • MICHEL MEYNARD
Notre rapport d'activité 2023

Qu’est-ce qu’une fondation actionnaire ?

Les fondations actionnaires, courantes en Europe du Nord mais rares en France sont des fondations ou des structures assimilées (telles que les fonds de dotation), qui détiennent tout ou partie d’une entreprise. La transmission s’effectue généralement via un don d’actions.

engagement-nature

Un premier don d’actions en décembre 2021

En décembre 2021, le fondateur et actionnaire majoritaire de Compagnie Léa Nature, Charles Kloboukoff, a fait un premier don de 6,3% des actions du groupe à F.I.C.U.S. Ces actions ont été transformées en actions à dividende prioritaire.

Une transmission progressive des titres à F.I.C.U.S, futur actionnaire majoritaire

F.I.C.U.S a vocation à devenir l’actionnaire majoritaire de Compagnie Léa Nature. La transmission des titres du groupe se fait progressivement et se terminera au plus tard au décès de Charles Kloboukoff par voie testamentaire.

L’obligation légale d’étanchéité entre fondations et sociétés industrielles

La loi empêchant les organismes d’intérêt général d’intervenir directement dans la gestion d’une entreprise dans laquelle ils ont une participation majoritaire, F.I.C.U.S se concentre sur sa mission d’intérêt général et déléguera sa mission d’actionnaire à une holding intermédiaire, CK Invest, dont la gouvernance reste à définir.

Pourquoi un fonds de dotation ?