F.I.C.U.S : fonds de dotation actionnaire de l’entreprise Compagnie Léa Nature

Un actionnaire de long terme dédié à l’intérêt général

Créé en mai 2021 par la famille du président fondateur Charles Kloboukoff, afin d’organiser la transmission du capital,  F.I.C.U.S est un organisme reconnu d’intérêt général.

En tant qu’actionnaire, F.I.C.U.S perçoit des dividendes qu’il redistribue vers des actions d’intérêt général. Un comité philanthropique a été créé pour organiser cette redistribution. Il est composé de salarié·es volontaires du groupe Compagnie Léa Nature.

Un mode de fonctionnement expérimental et des axes de soutien évolutifs

Les axes de soutien de F.I.C.U.S ne sont pas définitifs et peuvent évoluer au gré des membres du comité. Un des objectifs de F.I.C.U.S est de questionner les méthodes traditionnelles de la philanthropie pour faire évoluer les pratiques vers plus de démocratie.

Nos axes de soutien, centrés sur la philanthropie solidaire

Nos axes de soutien sont définis par le comité philanthropique, renouvelé par tiers tous les ans. Ces axes ne sont ainsi pas définitifs et peuvent évoluer au gré des membres du comité.

Modèles économiques alternatifs

AXE 1

Modèles économiques alternatifs

Faciliter l'émergence et l'accompagnement de modèles entrepreneuriaux en faveur des modèles économiques alternatifs.

Picto famille

AXE 2

Action sociale

Pour les plus démuni.es, aider à l'inclusion sociale et défense des droits humains.

Picto santé

AXE 3

Santé

Permettre l'accès à des soins de qualité aux plus démuni.es, en particulier les enfants et les personnes âgées, dans la dépendance et/ou fragilisées.

Vous représentez une association reconnue d’intérêt général, dont les statuts répondent à l’un de ces 3 axes ou agissant pour la solidarité entre les êtres ? Vous pouvez peut-être répondre à l’un de nos appels à projets en cours ou déposer un dossier de demande de soutien spontanée !

Consulter les appels à projets
Déposer un dossier

La Gouvernance au sein de F.I.C.U.S

collaborateurs-leanature

Le Comité philanthropique

Le comité philanthropique est composé de 15 salarié·es du groupe Compagnie Léa Nature, tiré·es au sort parmi les volontaires. Il est animé tous les mois par Emma Kloboukoff, Déléguée générale de F.I.C.U.S Fondaction.

Le rôle du comité est de définir les axes de soutien de F.I.C.U.S, ses méthodes de don, sa politique philanthropique et de les mettre en œuvre. La politique du fonds n’est donc pas définitive et peut évoluer au gré des membres du comité, renouvelé par tiers tous les ans.

Durée des mandats et renouvellement des membres du comité

Pour la première année de F.I.C.U.S, la durée des mandats a été tirée au sort afin d’assurer un renouvellement par tiers des membres du comité. Ainsi, 5 membres ont été tiré·es au sort pour un mandat d’un an, 5 autres pour un mandat de deux ans et 5 autres pour un mandat de trois ans.

Ces mandats différenciés permettront d’accueillir tous les ans 5 nouveaux membres en organisant un nouveau tirage au sort.

Tous les mandats débutant après 2022 auront une durée de deux ans.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration, obligatoire pour les fonds de dotation, s’en tient à ses fonctions administratives, décrites dans les statuts (lien). Son rôle consiste à entériner les décisions du Comité philanthropique.

Il est composé de cinq administrateur·rices :

RAPHAËL ALLOUCH

Président

LOU KLOBOUKOFF

Vice-présidente

MARIE KLOBOUKOFF

Secrétaire

SONIA METEAU

Trésorière

FÉLIX KLOBOUKOFF

Administrateur

Qu’est-ce qu’une fondation actionnaire ?

Les fondations actionnaires, courantes en Europe du Nord mais rares en France sont des fondations ou des structures assimilées (telles que les fonds de dotation), qui détiennent tout ou partie d’une entreprise. La transmission s’effectue généralement via un don d’actions.

engagement-nature

Un premier don d’actions en décembre 2021

En décembre 2021, le fondateur et actionnaire majoritaire de Compagnie Léa Nature, Charles Kloboukoff, a fait un premier don de 6,3% des actions du groupe à F.I.C.U.S. Ces actions ont été transformées en actions à dividende prioritaire.

Une transmission progressive des titres à F.I.C.U.S, futur actionnaire majoritaire

F.I.C.U.S a vocation à devenir l’actionnaire majoritaire de Compagnie Léa Nature. La transmission des titres du groupe se fait progressivement et se terminera au plus tard au décès de Charles Kloboukoff par voie testamentaire.

L’obligation légale d’étanchéité entre fondations et sociétés industrielles

La loi empêchant les organismes d’intérêt général d’intervenir directement dans la gestion d’une entreprise dans laquelle ils ont une participation majoritaire, F.I.C.U.S se concentre sur sa mission d’intérêt général et déléguera sa mission d’actionnaire à la holding intermédiaire CK Invest.

Pourquoi un fonds de dotation ?