Natéva collabore avec un réseau de plus de 250 producteurs et cueilleurs locaux, en France et dans le monde.
Par des échanges, conseils, cahiers des charges strictes et audits, Natéva maîtrise ses filières, de la mise en culture à la récolte puis la transformation.
Le processus d’éco-extraction et de conservation d’extraits de plantes de Natéva
Natéva a mis au point, dès sa création, un process d’éco-extraction et de conservation d’extraits de plantes innovant, respectueux des plantes, primé par Artinov, le concours de l’innovation artisanale.
Pour obtenir des extraits avec un maximum de principes actifs, les plantes sont mises à macérer à chaud sous agitation dans un minimum de temps réduisant ainsi la consommation d’énergie.
L’objectif est d’obtenir des extraits riches en actifs avec des caractéristiques organoleptiques de grande qualité, tout en maitrisant l’impact de l’activité sur les ressources de la planète.
À la fin du processus, les déchets de plantes sont recyclés en compost pour les producteurs locaux.
Grâce à trois alambics en inox de 1800 à 3600 litres, Natéva distille les plantes à basse pression par vapeur directe ou indirecte.
Ils permettent d’obtenir des huiles essentielles et des eaux florales, qui entrent dans la composition de nombreux produits d’hygiène et de soins, en aromathérapie et aussi en alimentation pour les arômes naturels.
Un quatrième alambic travaillant sous vide a été mis au point permettant de sublimer certaines eaux florales et de travailler des matières nobles comme la myrrhe ou l’encens.