Les chiffres 2023 :

2
millions d'euros reversés
230
projets de protection de l'environnement soutenus

Une philanthropie verte et abondante

Semer et rassembler pour une planète vivante

18 marques participent à cet impôt vert volontaire, qui implique et sensibilise les collaborateurs, les clients-distributeurs, les consommateurs et met en lumière le travail formidable des associations environnementales qui œuvrent sur le terrain.

Avec sa philanthropie environnementale, Compagnie Léa Nature a accompagné en 2023 :

  • 103 projets pour soutenir une agriculture écologique & solidaire ;
  • 72 projets pour alerter et accélérer la protection de la biodiversité ;
  • 42 projets en faveur du climat, forêt et transition écologique ;
  • 11 projets pour la santé & environnement.

 

Elle a par ailleurs reconduit 3 appels à projets communs pour plus d’impacts et mettre l’accent sur des enjeux prioritaires :

Marina Poiroux, directrice de la philanthropie environnementale et de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO :

"La transversalité est essentielle au-delà du décloisonnement des causes, nous sommes convaincus qu’elle s’incarne dans la complémentarité des actions."

Voir le bilan 2023 détaillé

Sensibiliser et rassembler autour de la protection de l’environnement

Au-delà des soutiens financiers apportés aux associations de protection de l’environnement, le rôle de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO est aussi d’alerter sur les enjeux environnementaux et de mobiliser autour de la protection de l’environnement.

En 2023, cette mission a été réalisée à travers les actions suivantes :

  • Une conférence annuelle gratuite sur la protection des communs

Chaque année depuis 2007, nous organisons une Conférence Environnement pour sensibiliser aux causes environnementales. Cet événement accueille des personnalités engagées et expertes dans leur domaine, qui viennent partager leur expérience et leurs connaissances. En 2023, la 15ème édition s’est déroulée sur le thème de la préservation de l’Eau, ce bien commun précieux et menacé avec Emma Haziza, hydrologue, Juliette Duquesne, autrice de «L’eau que nous sommes, un élément vital en péril », et Guillaume Krabal, vice-Président de l’Agglomération de La Rochelle en charge de la politique de l’eau.

  • Le Village nature de l’éco-festival Notes en vert à Périgny (17) pour vibrer au son de la nature

Ce rendez-vous rassemble depuis 2012 un public nombreux. En 2023, 50 ateliers ludiques et pédagogiques gratuits ont été animés autour du thème Au fil de l’eau : spectacles de bulles géantes, fabrication de cosmétiques naturels et zéro déchet, jeux autour de l’eau en agriculture…

  • Des projections de documentaires engagés

Dans le cadre de la 17ème édition du Festival Alimenterre, évènement majeur sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde, une projection gratuite du film documentaire de Camille Etienne et Solal Moisan « Pourquoi on se bat » a également été organisée en présence de Camille Etienne, activiste et réalisatrice.

Accompagner l’engagement des collaborateurs

L’entreprise Léa Nature promeut l’engagement de ses collaborateurs à travers diverses initiatives :

  • Le Congé Solidaire® en partenariat avec l’association Planète Urgence, soutenue par la philanthropie environnementale, offre la possibilité à ses employé.e.s de partir deux semaines en volontariat en Afrique, Asie ou Amérique Latine pour partager leurs compétences avec des associations travaillant sur la protection de la biodiversité. En 2023, quatre collaboratrices sont allées au Bénin et en Equateur pour des missions d’inventaires naturalistes, de sensibilisation et de protection de la biodiversité.
  • Les Cafés citoyens de la Fondation créent un espace de discussion et d’engagement autour de thèmes liés à la transition écologique, suivis d’ateliers pratiques tels que la préservation de l’eau.
  • Conversations carbone : 6 ateliers animés par les associations LPO et l’E.C.O.L.E de la mer soutenues par la philanthropie environnementale, ont été organisés sans-prérequis pour les collaborateurs volontaires souhaitant travailler sur la question de la réduction de l’empreinte carbone individuelle identifiant leurs propres leviers (énergie à la maison, voyage, transports, alimentation, l’eau et les déchets…)
  • Visites du voilier le SCYLLA : l’association de dépollution marine Wings of the Ocean a invité sur son voilier des groupes d’une dizaine de collaborateurs de l’entreprise afin d’échanger avec eux sur leurs pratiques de dépollution et les enjeux liés au plastique, offrant une immersion enrichissante sur des sujets engagés.

2007 - 2023, 16 ans d'activisme positif :

21
millions d'euros reversés
2400
projets soutenus
+ de 1000
associations soutenues
Notre philanthropie environnementale

Partager

Revenir à toutes les actualités