« Produire bio fait du bien à tout le monde »

Dans son dernier rapport (30/06/22), la Cour des comptes rappelle les bénéfices de l’agriculture bio notamment en termes de santé et d’environnement, et observe que le développement de l’agriculture biologique est le meilleur moyen de réussir la transition agro-environnementale.
L’agriculteur bio n’utilise pas de pesticides de synthèse, préserve la qualité de l’eau et de l’air, augmente la biodiversité locale. La bio est la forme d’agriculture la plus contrôlée, c’est un label public (AB) qui relève de la loi : une garantie pour une planète saine.

Manger bio entraîne une transition alimentaire et non un surcoût en faisant des choix différents de consommation, au bénéfice de notre santé et de la planète.

Compagnie Léa Nature accompagne les filières bio

Un tremplin pour l’autonomie alimentaire et une planète durable

Compagnie Léa Nature a mis en place de nombreuses actions et outils pour concourir au développement des filières bio de qualité, valorisant un terroir, une origine, un savoir-faire avec : un fonds dédié, des contrats pluriannuels, le préfinancement des récoltes, le développement du commerce équitable nord-nord comme nord-sud, de l’Origine France.

Elle fabrique majoritairement ses produits localement avec 21 sites de production à taille humaine pour s’approvisionner au plus près des champs : 65 à 70% des achats de matières premières sont réalisés en France.

cie-lea-nature-soutient-filiere-bio-maquette-3

Compagnie Léa Nature participe à la transition écologique également à travers sa fondation et les marques membres 1% for the Planet, qui financent des associations environnementales en faveur de l’agriculture bio.

Un fonds dédié à la structuration des filières bio : un levier agile et efficace

En 2018, Compagnie Léa Nature a créé ce fonds dédié à la structuration des filières bio en France et à l’international avec pour objectif de consacrer jusqu’à 5% de ses bénéfices annuels. Ce fonds a permis de structurer des filières responsables via la production de matières premières bio en France : blé dur, maïs doux, sarrasin, légumineuses… et via le développement de filières bio et équitable à l’étranger : huile de coco, huile d’argan, thés…

Des contrats pluriannuels : une relation durable avec les agriculteurs bio

Quelques exemples :

  • Le développement et la mise en culture de thym citron en exclusivité avec un groupement de producteurs et création de l’infusion Thym Citron.
  • La mise en culture de thym et de romarin avec une coopérative de plantes aromatiques et médicinales biologiques à quelques kilomètres de notre usine d’infusions.
  • La plantation de vergers de pommes bio dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.

Le préfinancement des récoltes : partager les risques via le paiement d’acompte auprès des fournisseurs

Le préfinancement de récoltes de citrons bio de Sicile a ainsi été mis en place pour permettre à la filière de passer le cap de la hausse actuelle de l’énergie.

Le développement de filières équitables France et de l’Origine France

Compagnie Léa Nature développe et travaille depuis plusieurs années en co-construction avec 17 filières France dont 10 labellisées équitables : blé dur, blé tendre*, légumineuses* (lentilles, pois chiches, haricots secs), sarrasin, chanvre, légumes verts* (haricots verts, petits pois, haricots beurre), maïs*, petit épeautre de Haute Provence*, riz de Camargue, pruneaux*.

Ce choix de développement de filières en France permet de proposer 101 produits finis Origine France Garantie :

  • 72 sous la marque d’alimentation Jardin BiO étic avec un objectif de 150 d’ici 2025 (sur un catalogue de 635 références)
  • 2 sous la marque de compléments alimentaires Biosens
  • 27 références de jus Vitamont Origine France sur un catalogue de 147 références
  • 29 produits finis « Label France » d’Ekibio
  • 29 références Priméal 100% France

 

L’agriculture écologique et solidaire, également axe de soutien de la philanthropie environnementale de Compagnie Léa Nature

Grâce également à sa philanthropie environnementale avec ses 18 marques membres 1% for the Planet et sa Fondation, Compagnie Léa Nature concourt à soutenir les filières bio : 40 % des projets environnementaux soutenus le sont en faveur d’une agriculture bio, écologique et solidaire.

La Fondation Léa Nature/Jardin Bio a par exemple aidé à l’acquisition de 24 hectares de terres agricoles par Terre de Liens pour l’installation de paysans éleveurs-fromagers bio en Charente-Maritime.

 


*filières bio et équitables France.

Partager

Revenir à toutes les actualités