Cette acquisition intervient à un moment où la demande pour des alternatives de consommation plus durables et plus économiques est en forte hausse. Le vrac, permettant la réduction significative des emballages et offrant une flexibilité dans les quantités achetées, répond à une conscience écologique croissante chez les consommateurs. L’option d’acheter exactement la quantité nécessaire et de choisir parmi une large gamme d’ingrédients de base montre une évolution vers des habitudes de consommation plus responsables et personnalisées. Selon les données récentes de Nielsen, présentées au Salon du vrac et du réemploi 2023, le marché du vrac a séduit près de 2 millions d’acheteurs réguliers en France, générant un chiffre d’affaires impressionnant de 850 millions d’euros.
Ce rapprochement permet à Compagnie Léa Nature de renforcer son activité vrac à nouveau en croissance depuis début 2023 – qui compte actuellement 75 références sous la marque JARDIN BiO – et à ABCD NUTRITION (basée dans l’Oise) de se recentrer sur ses expertises de produits sans gluten et panification fraîche. L’activité vrac d’ABCD NUTRITION reprise par Compagnie Léa Nature est de 3.5 millions d’euros.
Compagnie Léa Nature intègre un savoir-faire dans l’enrobage et l’aromatisation de graines et consolide sa présence en grande distribution avec la marque déjà bien établie BIOTHENTIC.
Compagnie Léa Nature et ABCD Nutrition : un engagement commun pour la bio
Cette opération s’est faite dans un délai court grâce à la confiance mutuelle que s’accordent les dirigeants, présents tous les deux dans le métier de la bio depuis de longues années.
Compagnie Léa Nature et ABCD NUTRITION partagent cet engagement envers la bio, mais aussi des valeurs éthiques solides, un esprit pionnier et un profond respect pour notre planète et ses habitants.