Qu’est-ce qu’un fonds de dotation actionnaire ?
Le principe d’un fonds de dotation actionnaire est de transmettre, le plus souvent par un don d’une personne physique, les actions d’une entreprise à une fondation ou à un fonds de dotation et de financer des actions d’intérêt général grâce aux dividendes.
Très développées en Europe du Nord, ces fondations (ou structures assimilées) sont un modèle de propriété, de gouvernance et de transmission alternatif au service du bien commun. Ces fondations ou fonds, détiennent tout ou partie des titres d’une entreprise. Elles remplissent une mission philanthropique, en soutenant des projets d’intérêt général ; et une mission actionnariale, en sanctuarisant une part du capital de l’entreprise qu’elles détiennent.
La création d’un fonds de dotation actionnaire répond à une volonté de son dirigeant de :
- garantir l’indépendance capitalistique et la pérennité du groupe,
- maintenir son ancrage territorial et rendre impossible sa délocalisation,
- préserver les valeurs historiques de l’entreprise et de son fondateur.
- pérenniser la mission de l’entreprise et les engagements édictés dans une charte d’engagements rédigé par le fondateur.
Au terme de la donation progressive des titres, qui s’achèvera au plus tard à la disparition du Président-fondateur-actionnaire Charles Kloboukoff (par le biais d’un acte notarié), F.I.C.U.S Fondaction deviendra l’actionnaire majoritaire du groupe.
F.I.C.U.S détient aujourd’hui 6,3% des actions de Compagnie Léa Nature.