SALON PRODURABLE 2022 : DES BIENS COMMUNS AU « BIEN COMMUN »

Cette année, le salon pose clairement le débat sur la nécessité de faire des choix pour une transition de société, tant dans la consommation que dans les impacts sur l’environnement.

Mardi 13 septembre, Charles Kloboukoff est intervenu sur ce thème lors de la plénière d’ouverture animée par Marie Dancer, journaliste économique, avec Geneviève Ferone du cabinet Prophil, Laurence Méhaignerie de Citizen Capital, Françoise Gaill biologiste, chercheuse au CNRS et Vice-présidente de la plateforme Océan et Climat.

Charles Kloboukoff (extraits du discours)

« L'entreprise a été un vecteur d'émancipation et d'abondance hors sol, sans conscience. Il faut accepter d'être contraint dans son activité et la replacer entre les contraintes environnementales et sociales. En rattachant l'organisation économique à une organisation philanthropique (Ficus), mon utopie est de remettre l'entreprise au service du bien commun. » 

Le Grand prix de la marque engagée catégorie Personnalité décerné à Charles Kloboukoff

La cérémonie de remise des Grands Prix de la Marque Engagée était inaugurée par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France.

210905_BANDEAUX-LAUREAT-2022_9-LEA-NATURE

La création de Ficus Fondaction récompensée

Le Grand prix de la marque engagée catégorie Personnalité a été remis à Charles Kloboukoff, pour saluer la création de FICUS Fondaction, fonds de dotation solidaire, pour lequel il transmet progressivement le bloc majoritaire de son entreprise.

Charles Kloboukoff

« Nous souhaitons montrer qu'un autre modèle de performance globale est possible. Nous pensons que le temps est venu d'un modèle d'entreprise qui fait sa part au service de l'humain et de la planète. Un modèle de gouvernance « bienveillante » et durable. Ficus est une personne morale au-dessus de l'entreprise ».

En quoi consiste le Grand Prix de la Marque Engagée ?

Le Grand Prix de la Marque Engagée a pour objectif de distinguer les marques, qu’elles soient portées par des entreprises, des institutions ou des territoires, qui s’engagent de manière exemplaire à contribuer à des modèles de développement plus durables, conformément aux objectifs définis par les Nations Unies (17 Objectifs de Développement Durable). Sa particularité est d’attendre des candidats qu’ils engagent non seulement leur activité, mais que grâce à leurs marques et au rayonnement qu’ils donnent à leur contribution, ils entraînent à la fois leur secteur d’activité, leurs collaborateurs et leurs clients, autant citoyens que consommateurs.

Partager

Revenir à toutes les actualités