Le chiffre d’affaires consolidé de Compagnie Léa Nature devrait atteindre 520 millions d’euros en 2025 (estimation), en hausse de 4 %, dont 20 % réalisés à l’international. L’activité alimentaire affiche une croissance soutenue de +6 % (à fin sept) portée par une demande en hausse sur les produits bio.
Sur le segment de l’alimentation-santé-diététique en GMS, l’entreprise consolide sa position de n°2 des fabricants avec 6,8 % de part de marché. Cette performance est notamment liée au déploiement d’offres plus accessibles visant à démocratiser le bio auprès du grand public.
En cosmétique bio, Compagnie Léa Nature accuse une baisse de son activité à -4 % (à fin sept). Elle conserve sa position de n°1 de la cosmétique bio en GMS en France avec sa marque SO BiO étic, une référence sur le segment Hygiène Beauté.*
*Source : CIRCANA – HMSM – CAM – août 2025
Pour accompagner cette dynamique, Compagnie Léa Nature a mis en place une nouvelle gouvernance structurée autour de ses deux pôles d’activité :
Parallèlement, un Conseil Stratégique (COSTRAT) a été créé avec des parties prenantes externes (4 chefs d’entreprise), présidé par le PDG, accompagné du DG délégué aux Affaires Financières, Juridiques et Sociales. Le COSTRAT est appelé à devenir le futur Conseil de Surveillance.
Les 4 chefs d’entreprise externes sont :
Charles Kloboukoff annonce un nouveau don de ses actions à FICUS Fondaction qui verra sa part passer de 10 % à 20 % du capital de la holding de Compagnie Léa Nature, au printemps 2026.
À terme, FICUS détiendra la majorité du capital de la holding, via un transfert progressif des actions du fondateur par dons et voie testamentaire. Ce modèle inédit garantit que l’entreprise ne pourra être cédée ou dénaturée, tout en reversant les dividendes issus de ses parts à des projets d’intérêt général.
Chaque année, FICUS soutient entre 40 et 50 associations, avec 500 000 à 600 000 euros de dons, dans les domaines de la santé environnementale, de l’inclusion sociale et des nouveaux modèles d’entrepreneuriat.
Créé en 2021, FICUS Fondaction – Fonds de soutien aux Initiatives Citoyennes, Utopiques et Solidaires – est un fonds de dotation actionnaire à vocation philanthropique. Il a été créé par Charles Kloboukoff et sa famille, pour assurer la pérennité de l’entreprise, de ses valeurs, du Pacte d’Engagements et son indépendance.
Ce dispositif incarne une vision durable de l’entreprise, où performance économique et impact sociétal avancent de concert.
Avec 22 sites de production alimentaire et 3 sites cosmétiques, le groupe s’appuie sur un maillage territorial dense en France et en Europe.
Le rachat en 2025 du Groupe Berdoues apporte un nouveau savoir-faire en parfumerie naturelle et renforce l’offre cosmétique de Compagnie Léa Nature, tout en préservant l’identité artisanale et familiale.
Un investissement de près de 19 M€ a accompagné la croissance et l’innovation de ses deux filiales du Lot-et-Garonne :