Chaque année, LÉA Senso réalise 100 études à domicile pour les cosmétiques et 125 dégustations en laboratoire.

Depuis 18 ans, Léa Nature a intégré son propre Laboratoire d’Evaluations et d’Analyses sensorielles, LÉA Senso, au sein de son siège social de Périgny, à l’initiative de sa Responsable, Cécile Baudry. Ce laboratoire, composé d’une équipe de 3 experts, est un pilier essentiel dans le développement et l’amélioration continue de tous les produits fabriqués par Léa Nature.

L’analyse sensorielle au service de la qualité et de l’innovation

Le laboratoire d’analyses sensorielles LÉA Senso a pour vocation d’évaluer la satisfaction des consommateurs sur plusieurs aspects de nos produits, de mieux connaître leurs attentes et leurs besoins. Les retours des panélistes sont essentiels pour améliorer les recettes et les formules, et développer des produits adaptés. Cette approche centrée sur le consommateur assure une adéquation parfaite entre les produits et les attentes du marché.

 

Nous proposons deux types de tests : des séances de dégustation au laboratoire et des tests à domicile. Tous les produits du groupe peuvent être testés, qu’ils soient alimentaires, de santé, cosmétiques ou d’entretien de la maison. Nous adaptons la méthode de test selon le type de produit, l’ingrédient, le concept, la dénomination ou encore le packaging. Les études quantitatives sont réalisées via des questionnaires en ligne, tandis que les études qualitatives sont menées via des entretiens individuels ou des tables rondes (focus groupes) de 10 personnes pendant 2h30 à 3h. Nous gérons les études, de la validation de méthode jusqu’au rapport d’analyses, en passant par le recrutement, le terrain et l’analyse statistique.

 

Un réseau de panélistes volontaires, diversifiés et engagés

Avec plus de 4500 panélistes, dont 950 se rendent régulièrement au laboratoire et les autres réalisent les tests à domicile, LÉA Senso bénéficie d’un retour d’expérience riche et varié. En moyenne, le laboratoire réalise 100 études à domicile par an pour les tests cosmétiques et 125 études au laboratoire pour les dégustations de produits alimentaires et les tests de parfums.

Les panélistes s’inscrivent sur la base du volontariat, avec l’envie de participer à la création et à l’élaboration des produits qu’ils consomment ou souhaiteraient consommer. En compensation, ils reçoivent des produits du groupe. Cette collaboration active entre Léa Nature et ses panélistes permet de développer des produits qui répondent précisément aux attentes des consommateurs, grâce à une analyse fine et détaillée de leurs retours.

Test au laboratoire Senso
Labo Senso à Périgny

Une genèse marquée par l’innovation

Créé en 2006, en réponse à une crise économique et des scandales alimentaires, le laboratoire a vu le jour avec au départ 144 panélistes externes et une quarantaine de collaborateurs. L’objectif était de mesurer la satisfaction des consommateurs tant au niveau de la sensorialité que de l’efficacité des produits, tout en conservant réactivité et rapidité de développement. Cette approche scientifique rigoureuse permet de garantir des produits répondant aux standards les plus élevés.

Formation et expertise interne

Le laboratoire Léa Senso participe activement à la formation des collaborateurs de Léa Nature. Des groupes d’experts internes ont été formés, notamment sur les plantes et les tartines craquantes, ainsi que sur les textures des émulsions, les parfums et l’olfaction. Cette démarche participe à l’expertise de nos équipes pour un développement de nos produits, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques pointues et des méthodologies éprouvées.

18 ans de Léa Senso

Une démarche éco-responsable

LÉA Senso s’engage également dans une démarche éco-responsable, en minimisant l’utilisation de papier et la taille des colis pour les envois de produits, et en utilisant des matériaux recyclés et compostables. Au laboratoire, les échantillons sont présentés dans de la vaisselle en verre. Cette approche durable est intégrée à chaque étape du processus de test et de développement.

Partager

Revenir à toutes les actualités