Aujourd’hui, Compagnie Léa Nature fait adhérer 18 de ses marques au collectif 1% for the Planet France. Elles participent à cet impôt volontaire qui implique et sensibilise les collaborateurs, les clients-distributeurs, les consommateurs et met en lumière le travail formidable des associations qui œuvrent sur le terrain.
A elles seules, elles ont reversé 2,4 millions d’euros pour la planète en 2022 et représentent plus de 30% des donations en France de ce mouvement mondial d’entrepreneurs philanthropes pour une planète préservée.

15
années d'activisme positif
18,8
millions d'euros, versés depuis 2007
2400
projets soutenus, portés par 1000 associations
2022
2,4
millions d'Euros versés
230
projets de protection de l'environnement soutenus
abeilles-bilan-philanthropie-lea-nature-2023

Faire levier ensemble sur les enjeux prioritaires

En 2022, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a accompagné :

  • 98 projets pour soutenir une agriculture écologique & solidaire ;
  • 70 projets pour alerter et accélérer la protection de la biodiversité ;
  • 48 projets en faveur du climat, forêt et transition écologique ;
  • 11 projets pour la santé & environnement.

Développer des alliances fertiles avec de multiples acteurs philanthropiques

La Fondation a par ailleurs lancé trois appels à projets communs pour plus d’impacts et mettre l’accent sur des enjeux prioritaires : la transition agroécologique des territoires et résilience alimentaire – la préservation des terres agricoles, en partenariat avec la Fondation Terre de Liens – grandir en lien avec la nature.

Consulter le bilan complet

La Fondation Léa Nature / Jardin BiO : un rôle de sensibilisation autour de la protection de l’environnement

Au-delà des soutiens financiers apportés aux associations de protection de l’environnement, le rôle de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO est aussi de sensibiliser et alerter sur les enjeux environnementaux.

En 2022 cette mission a été réalisée au travers des actions suivantes :

Une conférence gratuite pour sensibiliser à la protection des communs

Chaque année depuis l’an 2000, nous organisons une Conférence Environnement pour sensibiliser aux causes environnementales sur lesquelles nous agissons. Cet événement accueille des personnalités engagées et expertes dans leur domaine, qui viennent partager leur expérience et leurs connaissances. En 2022, Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, et Sylvain ANGERAND, ingénieur forestier, fondateur de l’association Canopée forêts vivantes, sont venus partager leurs expériences croisées, et confirmer l’importance de conserver les forêts en préservant des écosystèmes diversifiés et vivants. Des projections de documentaires engagés, dans le cadre de la 16ème édition du Festival Alimenterre, évènement majeur sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde.

Le Village nature de l’éco-festival Notes en vert à Périgny (17)

Ce rendez-vous désormais incontournable depuis 2012 rassemble un public nombreux.
En 2022, 50 ateliers ludiques et pédagogiques gratuits ont été animés autour du thème « Les mystères du végétal » : fabrication de bombes à graines, grimpe d’arbres, fabrication de jeux avec des plantes, escape game végétal, expositions, spectacles, réalisation de cartes à planter…

Accompagner l’engagement des collaborateurs de Léa Nature

L’entreprise Léa Nature promeut l’engagement de ses collaborateurs à travers diverses initiatives :

  • Le Congé Solidaire® offre la possibilité à ses employés de partir deux semaines en volontariat en Afrique, Asie ou Amérique Latine pour partager leurs compétences avec des associations travaillant sur la protection de la biodiversité. En 2022, deux collaboratrices sont allées au Cameroun pour des missions de protection des tortues.
  • Les Cafés citoyens créent un espace de discussion et d’engagement autour de thèmes liés à la transition écologique, suivis d’ateliers pratiques autour de 3 thèmes : alimentation et jardin au naturel ; mode et habillement ; zéro déchet.
  • Les « Ateliers en terrain connu » impliquent des groupes de collaborateurs dans des actions concrètes auprès d’associations locales soutenues par la philanthropie de Léa Nature, comme des chantiers d’agriculture urbaine en 2022.
  • Visites du SCYLLA : l’association de dépollution marine Wings of the Ocean a invité à plusieurs reprises sur son voilier des groupes d’une dizaine de collaborateurs de l’entreprise afin d’échanger avec eux sur leurs pratiques de dépollution et les enjeux liés au plastique, offrant une immersion enrichissante dans des sujets engagés.

Partager

Revenir à toutes les actualités