L’objectif est clair et ambitieux : produire en énergies renouvelables l’équivalent de ses consommations annuelles en électricité à horizon 2040, pour s’affranchir d’une électricité issue des énergies fossiles.

L’indicateur de suivi est le Taux de Production des installations ; c’est à dire le ratio entre la production totale d’énergie renouvelable de l’installation et la consommation annuelle du site.

1ère phase : la construction d’ombrières à panneaux photovoltaïques au siège de Léa Nature

La première phase de ce plan sera lancée au siège social au printemps 2024 avec la construction d’ombrières à panneaux photovoltaïques sur les parkings de trois sites de Périgny.

Les installations représenteront une superficie totale de 6 570 m² pour un investissement global de 2,7 millions d’euros.

L’énergie produite sera soit consommée selon ses besoins saisonniers, soit revendue aux acteurs économiques dans un rayon de 2 kilomètres environ.

Projet d'ombrières photovoltaïques devant l'usine cosmétique (Léa 3 Périgny) projet-ombrieres-lea-nature-2

Les avantages de ces ombrières sont multiples : non seulement elles permettent de produire de l’énergie propre, mais elles contribuent également à limiter le réchauffement au sol lors des périodes de canicule et protègent les véhicules des intempéries, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Détails des installations photovoltaïques à Périgny :

1783 m²
Léa 1 - Siège social - Juillet 2024

894 panneaux - 20% de taux de production (installation existante incluse) - 97% d'autoconsommation

3 585 m²
Léa 3 - Usine cosmétique - Septembre 2024

1804 panneaux - 44% de taux de production - 75% d’autoconsommation

1202 m²
Léa 2 - Entrepôt et VAD - Été 2025

600 panneaux - 89% de taux de production - 40% autoconsommation

Parallèlement, Compagnie Léa Nature poursuit ses efforts en étendant ses installations à d’autres sites, tels que celui d’Ekibio à Peaugres et de Bioviver II à Damazan.

Déploiement sur les autres sites de Compagnie Léa Nature en 2024 :

834 m²
Ekibio - Peaugres (07) - Décembre 2024

290 000 € d’investissement - 834 m2 de panneaux et ombrières de toiture - 28% de taux de production (installation existante incluse) - 96% d’autoconsommation

3 585 m²
Bioviver 2 - Damazan (47) - Début 2025

226 650 € d’investissement - 809 m2 de panneaux - en toiture prévus sur l’extension des bâtiments 21 % de taux de production, 96% autoconsommation

À suivre,  7 nouveaux projets en étude de faisabilité en 2024

Alpha Nutrition à La Séauve-sur-Semène, Ekibio à Chasse-sur-Rhône, Vitamont à Monflanquin, Alpes Biscuits à Estrablin, Jean et Lisette à Saint Jean d’Angély, Famille Mary à Saint André de la Marche, Bio Organica en Italie.

 

Des choix écologiques précurseurs

Le siège social de Compagnie Léa Nature, à Périgny, était déjà pourvu dès 2009 en énergies renouvelables, allant du solaire thermique à la géothermie en passant par le solaire photovoltaïque.
Le solaire thermique : 78 m2 de capteurs solaires pour chauffer l’eau sanitaire, les planchers et les centrales de traitement d’air.
L’aérothermie : Cinq pompes à chaleur alimentent les réseaux de chauffage, le plancher et la centrale de traitement d’air réversible, soit jusqu’à 70 % d’économie d’énergie.
La géothermie : Un puits canadien réchauffe ou refroidit l’air extérieur alimentant la pompe à chaleur, maintenant la chaleur entre 18°C et 22°C toute l’année dans l’entrepôt logistique.
Le solaire photovoltaïque : 610 m2 de panneaux photovoltaïques fournissent 16 % des besoins de fonctionnement de l’entrepôt logistique et représentent 3% de taux de production du site.

Partager

Revenir à toutes les actualités