Nos implantations et sites de fabrication bio

En maîtrisant la production, nous garantissons la traçabilité, favorisons l'emploi en région
et maintenons les savoir-faire locaux.

Cliquez sur les points pour découvrir où sont fabriqués nos produits

Laboratoire Phyto-Actif, compléments alimentaires et cosmétiques bio

Laboratoire Phyto-Actif, expert du naturel et du bio

Le Laboratoire Phyto-Actif, c’est avant tout une équipe d’une trentaine de salariés basée à Cestas, près de Bordeaux. Elle œuvre au quotidien pour créer, fabriquer et distribuer une gamme de produits naturels et/ou biologiques de haute qualité, inspirée du végétal, et ce depuis maintenant plus de 30 ans.

L’entreprise commercialise notamment des compléments alimentaires et des cosmétiques bio en réseaux spécialisés (pharmacies, parapharmacies, magasins bio et diététiques) et sur sa boutique en ligne.

Le Laboratoire Phyto-Actif a rejoint Compagnie Léa Nature fin 2020.

1992

création

collaborateurs-leanature

Plus de 30 salariés

bio-et-vegetal-leanature

30 ans d’expertise en santé bio et naturelle

laboratoire-phytoactif-compagnie-leanature

Laboratoire Phyto-Actif, fabricant français au service du bien-être et de la santé

Le Laboratoire Phyto-Actif commercialise un large catalogue de produits destinés à préserver le capital santé et beauté de toute la famille. Il propose 6 marques en réseaux spécialisés et 2 marques exclusivement en Vente à Distance et à l’export.

À travers ses différentes gammes de produits, le Laboratoire Phyto-Actif s’engage à utiliser les meilleurs ingrédients naturels, pour apporter des solutions alternatives pour prendre soin de sa santé et de son bien-être, de manière innovante et efficace.

Une offre complète de produits bio et naturels

L’entreprise compte aujourd’hui 8 marques, développées pour la France et l’international, réparties dans 3 secteurs d’activités :

  • Santé, avec les marques :
    • Phyto-Actif (compléments alimentaires) ;
    • Arnidol (gamme de produits à base d’arnica) ;
    • Gelo, de Pohl Boskamp (gamme de dispositifs médicaux à visée ORL) ;
    • Real Health (miels de Manuka, d’origine australienne).
  • Cosmétique, avec les marques :
    • Bioregena (produits solaires et dermo-cosmétique végétale bio pour toute la famille) ;
    • Esenka (cosmétiques luxe et bio) ;
    • Paltz (cosmétiques à base d’huiles essentielles).

Ces 3 marques sont vendues en France et à l’Export, les deux dernières exclusivement (Europe, Scandinavie notamment et Japon).

  • Protection: avec sa gamme MoustiCare (répulsifs anti-moustiques d’origine végétale).

L’innovation au cœur des valeurs du Laboratoire Phyto-Actif

La formulation des produits est réalisée au sein du laboratoire Phyto-Actif pour pouvoir répondre aujourd’hui et demain aux besoins des consommateurs en quête de naturalité et d’efficacité. L’entreprise investit en R&D et en nouveaux projets entre 5% et 10% du chiffre d’affaires chaque année.

L’équipe R&D, composée de 2 femmes passionnées, est sans cesse en quête de nouveaux actifs naturels, de nouvelles associations, de nouvelles formes galéniques ou de nouvelles certifications.
Elle sélectionne les meilleurs ingrédients naturels pour développer des formules efficaces et hautement dosées.

phytoactif-fabricant-complements-alimentaires-bio-compagnie-leanature

Depuis sa création, l’entreprise accorde une grande importance à l’innovation, ce qui lui a permis de devenir un véritable pionnier dans ces secteurs.

  • Création du Label Cosmébio en 2002
    Au début des années 2000, le Laboratoire Paltz s’unit à plusieurs fabricants de cosmétiques pour créer le label « Cosmébio ». L’objectif est de renforcer l’offre de cosmétiques bio en respectant un cahier des charges strict et précis sur la composition naturelle et bio des produits.
  • Lancement de la première vitamine C d’origine naturelle dans les années 1990 et bio en 2004
    En 1992, Phyto-Actif est le premier laboratoire français à commercialiser une vitamine C avec de l’Acérola. Sa fameuse « petite boîte jaune », l’Acérola Plus 500, permettra à l’entreprise d’être reconnue de tous et de développer sa gamme de vitamines bio. En 2004, le laboratoire sort sa petite sœur certifiée bio, l’Acérola bio 500.
  • Lancement des premières gammes de Solaires bio (2007) et Probiotiques bio (2008)
  • Derniers lancements : un savon anti-moustique et une gamme de Magnésium à croquer (Xtra’Mag) en 2020

Un engagement envers la nature depuis sa création

Depuis 1992, le Laboratoire Phyto-Actif s’engage dans une démarche RSE dans tous ses processus de production. L’entreprise place au cœur de ses valeurs la protection de l’Homme, de la faune et de la flore. Ainsi, plusieurs labels reconnus au niveau national, européen et international, certifient les engagements responsables et durables du laboratoire :

  • Agriculture Biologique: les produits sont certifiés par le label AB et Ecocert, avec des formules contenant en moyenne entre 50% et 90% d’ingrédients bio.
  • Recyclage: les emballages de produits sont de plus en plus conçus en matériaux recyclables et sont respectueux de l’environnement (packs certifiés imprim’vert et PEFC). Idem pour les matériaux servant aux PLV.
  • Pan European Forest Certification: le laboratoire privilégie au maximum les matériaux écologiques pour confectionner ses colis et supports de communication.
  • Vegan et cruelty-free: les matières premières utilisées ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et les produits finis ne sont jamais testés sur les animaux.
  • Respect des fonds marins : le laboratoire teste l’innocuité de ses formules, solaires notamment, sur l’environnement marin.
  • Fair for Life : l’entreprise s’est lancée dans la démarche pour une certification fin 2021 ou en 2022.

Offrir aux clients les plus beaux trésors de la nature

Charte SYNADIET : le Laboratoire Phyto-Actif est adhérent du Syndicat National des Compléments Alimentaires (SYNADIET) dont l’objectif est de garantir la qualité, l’efficacité, la sécurité et la transparence des produits grâce à une charte et un référentiel qualité.

Charte Cosmébio : le Laboratoire Phyto-Actif respecte le cahier des charges du Label Cosmébio. Celui-ci certifie l’origine naturelle et végétale des produits cosmétiques bio et des matières premières utilisées, dans le but de préserver l’environnement et de limiter les impacts sur la biodiversité. Par exemple, au niveau de la conservation, les parabènes sont remplacés par des huiles essentielles. Les marques soumises au label Cosmébio doivent respecter deux règles principales :

  • Les cosmétiques doivent être composés à 95% minimum d’ingrédients naturels ;
  • 10% minimum du total des ingrédients utilisés sur un produit doivent être certifiés bio.